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Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens
Ph 2,6-11
Le Christ Jésus,
ayant la condition de Dieu,
ne retint pas jalousement
le rang qui l’égalait à Dieu.
Mais il s’est anéanti,
prenant la condition de serviteur,
devenant semblable aux hommes.
Reconnu homme à son aspect,
il s’est abaissé,
devenant obéissant jusqu’à la mort,
et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté:
il l’a doté du Nom
qui est au-dessus de tout nom,
afin qu’au nom de Jésus
tout genou fléchisse
au ciel, sur terre et aux enfers,
et que toute langue proclame:
«Jésus Christ est Seigneur»
à la gloire de Dieu le Père.
C’est l’un des passages les plus emblématiques du Nouveau Testament. Il résume l’essentiel. Mais il pose beaucoup de questions quand à l’expression de la foi, reprenons le à la lettre:
Le Christ Jésus, étant en forme de Dieu,
Mais il s’est vidé de lui-même,
prenant forme de serviteur et devenant comme un homme.
Quant à la figure extérieure, ayant été trouvé un homme
il se fit plus petit encore, devenant obéissant jusqu’à la mort,
et la mort de la croix.
C’est pourquoi….
Comme on le voit, les expressions : « en forme de Dieu », « comme Dieu », « en forme de serviteur », « comme un homme »,« quant à la figure extérieure, ayant été trouvé comme un homme » ne sont pas très facile à comprendre. La tradition théologique des grands conciles oecuméniques a précisé le dogme : au lieu d’en rester à omoios (comme),elle a choisi homoousios (de même substance) et pour ce qui est de la « figure extérieure », il a bien été précisé que Jésus n’était pas homme seulement selon l’apparence, mais véritablement, tout en étant aussi parfaitement Dieu.
Cependant au-delà de ces discussions théologiques, il faut souligner essentiellement le mouvement de désappropriation de la part de Jésus, l’obéissance, jusqu’à se perdre lui-même sur la croix afin de devenir témoin non pas de lui-même mais de l’oeuvre du Père et de se faire ainsi vecteur de sa Vie, exalté dans la gloire.
Il n’y a pas d’autre chemin possible pour vivre de la vraie Vie. Le Christ Jésus a été au milieu de nous pour vivre ce chemin dans la perfection de l’amour : la voie nous est totalement ouverte si nous acceptons de marcher avec lui jour après jour.
(Fr. Jean-Pierre)
Commencer par lire le texte à haute voix.
Puis reprendre un verset, ou simplement un mot et le répéter toujours à haute voix en le laissant porter par le souffle.
Il s'agit de laisser passer cette parole, dans un premier temps, de l'intellect au coeur.
Ainsi ruminée, elle vient germer au profond de nous-même.
Rester dans cette rumination pendant un temps assez long. Cela débouchera peut-être sur du silence.
Il peut y avoir une prière spontanée ou non (comme par exemple le psaume proposé dans la liturgie du jour) qui monte de nos lèvres.
Rester dans cette communion de parole tout au long de nos échanges, de nos activités afin qu'elles soient nourries par cette inspiration.
C'est là proprement la lectio divina.
Ensuite, il est toujours possible de la commenter. N'hésitez pas à partager les commentaires que vous écrirez.
Petits conseils pour la lectio divina
"Faites attention à comment vous lisez"
La lectio divina se donne au contraire pour but de comprendre en profondeur le texte. C’est donc une lecture qui demande un effort. On pourrait se demander la raison de cela. Dans la manière moderne d’envisager la communication, on considère que si celui qui met un message est crédible et que si le message est de qualité, il atteindra son but quel que soit l’attitude de celui qui reçoit le message. Or il n’en est pas ainsi pour la parole de Dieu et c’est ce que montre bien l’explication de la parabole du semeur. J’en donne ici le texte dans la formulation selon saint Matthieu qui me semble la plus claire : « Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur ; quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racine en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte fruit à raison de cent ou soixante ou trente pour un. »
D’après ce texte, la Parole est la même pour tous et tous l’ont entendu. Pourtant la parole n’est profitable que pour les derniers ceux qui ne l’ont pas seulement entendue mais comprise.
Qu’est-ce que la lectio divina? C’est d’abord une manière de lire. Mais me direz-vous nous savons tous lire. À vrai dire j’en doute parfois quand je lis sur les réseaux sociaux les commentaires souvent d’ailleurs très négatifs de certains articles qui montrent le plus souvent que l’auteur du commentaire n’a lu que le titre de l’article en question, au mieux les premières lignes, et qu’en tout cas, il n’a rien compris au propos de l’auteur de l’article. La lecture sur écran telle que nous la pratiquons quotidiennement consiste souvent à saisir le plus rapidement possible une information et non pas à chercher à comprendre la pensée d’un auteur.
L’ enjeu de la lectio divina n’est pas donc de lire la Parole mais de la comprendre. Mais que signifie comprendre la Parole. Je pense que la parabole du semeur nous donne des précieuses indications. Pour comprendre la Parole il convient de la laisser prendre racine en nous. La lectio divina doit donc être une lecture qui prend son temps, qui ne soit pas trop rapide de peur que la Parole ne soit comme le grain semée au bord du chemin. Elle implique un effort quotidien jour après jour sans se décourager pour qu’elle prenne vraiment racine. Elle suppose qu’on lui réserve un temps propre où l’on ne fasse pas autre chose de peur qu’elle ne soit étouffée par les autres activités. Bref il nous faut faire attention à la manière dont nous lisons pour paraphraser la parole que saint Luc place dans la bouche de Jésus s’adressant aux disciples après leur avoir dit la parabole du semeur : « Faites attention à la manière dont vous écoutez ».
Fr. A. Frédéric