La vie en questions



La "Veilleuse du Calvaire", ce nom ne vous évoquera peut-être pas grand chose, mais cette figure énigmatique est pour le poète et romancier Lyonel Trouillot le moyen de donner voix à ceux et surtout à celles qu'on n'entend pas.

Avec

  • Lyonel Trouillot Ecrivain, poète, journaliste, professeur de littérature française et créole


Lyonel Trouillot se définit comme "regardeur", pour écrire il construit à partir de ce qu'il voit et entend. Le témoin de son dernier livre, la Veilleuse du Calvaire (Actes Sud, 2023), porte la voix des femmes, le cri de l'histoire de la domination des hommes et de la résistance portée par les femmes. Mémoire et histoire portent le récit comme témoignage de drames passés pour attirer l'attention des lecteurs sur la colère qui s'exerce et se dit.



Lyonel Trouillot est romancier, poète, éditorialiste, dramaturge haïtien, il commence à publier ses premiers ouvrages à Port-au-Prince avant d'être édité par Actes Sud à partir de 1998. En 2011, il fait partie des quatre finalistes du Prix Goncourt pour La Belle Amour humaine (Actes Sud). L'écrivain est également co-directeur de la revue des "Cahiers du vendredi" et dirige l'atelier "Jeudi soir", une association de production littéraire en Haïti.



Partagez cette page

07.05.2020 14:14