PORTE
Dieu frappe à notre porte
Dieu, tel un mendiant, frappe à la porte de notre cœur pour que nous le laissions franchir le seuil de notre vie (Apocalypse3,20). Il ne la force jamais, cette porte dont l'unique clenche est à l'intérieur. S'il n'entre pas, c'est que nous n'avons pas (encore) entendu sa voix. Ou que nous refusons de lui ouvrir et de le recevoir à notre table. Mais il reste là, tout proche. Il se tient au seuil de notre liberté. "Derrière notre mur, il guette par la fenêtre, il épie par le treillis" (cantique 2,9) le moment favorable pour mendier, une nouvelle fois notre hospitalité. "N'ayez pas peur... Ouvrez toutes grandes les portes au Christ!" exhortait Jean Paul II
Jésus est la porte
Si la porte de notre cœur est souvent fermée, il en existe une autre qui, est toujours ouverte et à tout le monde. Cette porte, c'est Jésus lui-même. Jésus est la porte qui donne accès à la maison de Dieu, à la vie de communion avec le Père à laquelle tous nous sommes appelés, sans distinction, sans exclusion.....
D'après les Essentielles de La Vie du 14 novembre 2024
Au Boulot!
Film documentaire de Gilles Perret et François Ruffin
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. »
D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
C'est en lisant "L'Assommoir" d'Emile Zola que la politiste Agathe Cagé a décidé de refuser de vivre dans une société qui brise ses classes populaires et de s'engager dans la lutte contre le déterminisme social. Elle nous parle ce matin de ce grand roman sur la responsabilité collective.
07.05.2020 14:14