MEDITATIONS

Partagez cette page


12 novembre


PAPE FRANÇOIS



L’HERITAGE RELIGIEUX QUE NOUS PARTAGEONS



Juifs et catholiques, nous avons en commun d’inestimables trésors spirituels. Nous professons la foi dans le Créateur du ciel et de la terre, qui non seulement a donné naissance à l’humanité, mais façonne chaque être humain à son image et à sa ressemblance . Nous croyons que le Tout-Puissant n’est pas resté éloigné de sa création, mais s’est révélé, non pas en communiquant uniquement avec certaines personnes isolément, mais en s’adressant à nous en tant que peuple. A travers la foi et la lecture des Ecritures transmises dans nos traditions religieuses, nous pouvons entrer en relation avec Lui et devenir collaborateurs de sa volonté providentielle.


Nous avons aussi un regard semblable sur la fin, habités par la confiance que, sur le chemin de la vie, nous n’avançons pas vers le néant, mais vers le Très-Haut qui prend soin de nous, vers Celui qui nous a promis, à la fin des jours, un royaume éternel de paix, où il terminera tout ce qui menace la vie et la coexistence humaine. Notre monde est marqué par la violence, l’oppression et l’exploitation, mais tout cela n’a pas le dernier mot: la promesse fidèle de l’Eternel nous parle d’un avenir de salut, d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre où la paix et la joie auront une demeure stable, où la mort sera éliminée pour toujours, où Il essuiera les larmes sur chaque visage , où il n’y aura plus de deuil, de cri et peine . Le Seigneur réalisera cet avenir, mieux, il sera Lui-même notre avenir. Et, bien qu’il existe des idées différentes dans le judaïsme et le christianisme sur la manière dont cet accomplissement aura lieu, la promesse réconfortante que nous avons en commun demeure. Elle nourrit notre espérance, mais pas moins notre engagement, afin que le monde que nous habitons et l’histoire que nous vivons reflètent la présence de Celui qui nous a appelés à être ses adorateurs et les gardiens de nos frères.


Chers amis, à la lumière de l’héritage religieux que nous partageons, nous considérons le présent comme un défi commun, comme une exhortation à agir ensemble. A nos deux communautés de foi est confiée la tâche de travailler pour rendre le monde plus fraternel, en luttant contre les inégalités et en promouvant une plus grande justice, afin que la paix ne reste pas une promesse de l’autre monde, mais soit déjà une réalité en celui-ci. Oui, la voie de la coexistence pacifique commence par la justice qui, avec la vérité, l’amour et la liberté, est l’une des conditions fondamentales d’une paix durable dans le monde . Combien d’êtres humains, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, sont défigurés dans leur dignité, à cause d’une injustice qui déchire la planète et représente la cause sous-jacente de tant de conflits, le marais où stagnent guerres et violences! Celui qui a tout créé dans l’ordre et l’harmonie nous invite à assainir ce marais d’injustice qui détruit la cohabitation fraternelle dans le monde, tout comme les dévastations environnementales compromettent la santé de la terre.



Discours au Comité exécutif du Congrès Juif Mondial. Mardi 22 novembre 2022.