avec l’évangile du dimanche

Méditer sept jours

Deuxième dimanche de l’avent.

Année A (Mt 3,1-12)




Méditation du mardi:


La citation du prophète Isaïe



Le verset 3 est une citation du livre du prophète Isaïe:

Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe

Voix de celui qui crie dans le désert:

Préparez le chemin du Seigneur,

Rendez droits ses sentiers.

Pour introduire le verset biblique Matthieu évoque «une parole prononcée par Isaïe» (littéralement «une parole par l’intermédiaire du prophète Isaïe disant») alors que les évangiles selon saint Marc et selon saint Luc font référence au texte écrit «comme il est écrit» Matthieu insiste donc sur l’oralité en employant deux fois le verbe dire pour Jean Baptiste et pour Isaïe, ce qui tend à rapprocher les deux figures de Jean et d’Isaïe comme des prophètes à travers lesquels Dieu parle. Cette citation est reprise du verset 3 du chapitre 40 du prophète Isaïe Le texte cité est celui de la traduction grecque de la Septante. La citation de Matthieu est plus courte que celles de Marc et de Luc, Marc faisant précéder ce verset d’Isaïe d’un verset du prophète Malachie, Luc, lui, faisant suivre ce verset des versets suivants du même chapitre d’Isaïe.

Le chapitre 40 du livre d’Isaïe marque le début du livre de la consolation d’Israël (Is 40-55) appelé ainsi car il débute par la formule suivante (Is 40,1): «Consolez-consolez, mon peuple – dit votre Dieu». On parle aussi de deuxième Isaïe ou deutéro-Isaïe car l’auteur de ce livre de la Consolation n’est pas le prophète Isaïe qui vivait au viiie siècle avant Jésus-Christ bien avant la déportation des Juifs à Babylone par Nabuchodonosor (587 av J.-C), mais un prophète anonyme, continuateur du livre d’Isaïe et contemporain de la fin de l’exil à Babylone (539 av. J-C.) qui annonce la victoire du roi des Perses Cyrus, et le retour des exilés à Jérusalem. La «voix qui crie dans le désert» est la voix qui annonce le retour des exilés. Pour organiser ce retour il faut «préparer un chemin» dans le désert jordanien qui sépare le lieu d’exil Babylone de la Judée. Dans son sens premier, la citation d’Isaïe reprise par saint Matthieu annonce le retour des exilés de Babylone. Toutefois, dans le livre de la consolation d’Israël,le retour à Jérusalem des exilés s’accompagne de la perspective d’une prédication du salut aux nations païenne. Ainsi, par exemple, dans le deuxième chant du Serviteur en Is. 49,6:

C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël: je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.

Or, après la mort et la résurrection de Jésus, les disciples ont été envoyés pour évangéliser toutes les nations (cf. Mt 28,19: «Allez! De toutes les nations faites des disciples») Les évangélistes ont donc interprété la prophétie d’Isaïe annonçant la proclamation du salut à toutes les nations comme se rapportant à la mission confiée aux apôtres par le Christ après sa résurrection. La conversion des nations s’inscrit elle-même dans la perspective eschatologique de la fin des temps puisque d’après saint Matthieu et saint Marc, la fin des temps n’interviendra qu’après la proclamation de l’évangile à toutes les nations: (Mt 24,14):

Et cet Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier; il y aura là un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.






Méditation du lundi:


Le contenu de la prédication



En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée: «Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche.»

Dans l’évangile selon saint Luc, on retrouve un verset du même type avant la citation biblique du prophète Isaïe:

La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean; le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain en proclamant un baptême de conversion pour le péché.

Marc lui, commence d’emblée son portrait de Jean Baptiste par la citation du prophète Isaïe mais il enchaîne par un verset comparable aux versets d’introduction de Matthieu et de Luc

Alors Jean celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclame un baptême de conversion pour les péchés.

Si l’on examine de plus près le texte de saint Matthieu. On s’aperçoit que le premier verset est proche du texte de saint Marc avec le verbe paraître (en fait en grec Marc utilise le verbe ginetai et Matthieu son composé paraginetai) et le complément de lieu «dans le désert» que l’on trouve aussi chez Luc. Commun aux trois évangiles est aussi le verbe proclamer (kerussô) En revanche pour ce qui de l’objet de la prédication Matthieu s’écarte de la version commune à Marc et Luc «un baptême pour le pardon des péchés». Saint Matthieu rapporte lui des propos de Jean le Baptiste au style direct: «Convertissez-vous car le royaume des cieux est tout proche» Au chapitre 4 de ce même évangile selon saint Matthieu ces mêmes propos se retrouvent dans la prédication initiale de Jésus:

À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer: «Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche.»

L’évangile selon saint Marc atteste un même propos initial de Jésus sous une forme un peu plus développée:

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait: "les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’évangile. (Mc 1, 14-15)

En revanche ni saint Marc ni saint Luc, n’évoque le «royaume de Dieu» ou «royaume des cieux» à propos de la prédication de Jean le Baptiste. Il semble donc que Matthieu en prêtant à Jean le Baptiste le même discours que Jésus lors de sa prédication initiale veuille souligner la continuité entre Jean et le Baptiste et Jésus. L’un et l’autre prêchent le royaume et la conversion.




Méditation du dimanche:


Présentation du texte du dimanche



Le deuxième dimanche de l’Avent est traditionnellement consacré à la figure de Jean le Baptiste. En cette année nous avons lu la présentation de cette figure dans l’évangile selon saint Matthieu. Dans les quatre évangiles le ministère public de Jésus débute par le récit de son baptême par Jean dans les eaux du Jourdain. Ce récit est précédé d’une présentation de Jean. Dans les trois évangiles synoptiques selon saint Matthieu, saint Marc et saint Luc, la présentation de Jean comporte des éléments communs Toutefois chaque évangéliste a aussi ses traits propres. Il est donc intéressant de comparer notre texte avec les versions de saint Marc et de saint Luc.

Le passage d’évangile qui nous est proposé peut être découpé en deux grandes parties: une première partie des versets 1 à 6 jusqu’à «reconnaissant leur péché» se présente comme un portrait de Jean alors que la seconde partie des versets 7 à 12 à partir de «Voyant beaucoup de pharisiens…» se compose d’un discours tenu par Jean-Baptiste à ceux qui viennent se faire baptiser par lui.

La première partie peut elle-même se décomposer en quatre sous-parties: une courte introduction rapportant le contenu de la prédication de Jean (v. 1-2), une citation biblique du prophète Isaïe donnant sa signification (v. 3), une description de son vêtement et de son régime alimentaire (v. 4) et l’évocation des résultats de sa prédication, l’afflux des foules (v. 5-6). On retrouve ici les mêmes éléments que dans l’évangile selon saint Marc (Mc 1,2-6) mais dans un ordre différent puisque saint Marc commençait par la citation biblique (v.2-3) continuait par l’évocation de la prédication (v. 4) et de ses résultats (v.5) et terminait par la description du régime alimentaire et de l’habit de Jean (v. 6). Sur ces autres éléments communs aux deux évangélistes, on peut remarquer que deux concernent Jean lui-même (la citation biblique et sa description) et deux sa prédication (son contenu et son résultat). Les deux évangélistes organisent la même matière selon deux logiques différentes. Marc insère la prédication de Jean à l’intérieur du portrait du personnage alors que, dans notre texte, Matthieu insère le portrait de Jean à l’intérieur de la description de sa prédication.

Examinons maintenant de manière plus détaillée chacun des quatre éléments qui constituent cette première partie.

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